Impact environnemental ? le choix de l’ACV
Définition de l’Ademe : “L’analyse du cycle de vie est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.”
Comment connaître l’impact d’un produit sur l’environnement ? On pourrait regarder ce qu’il devient en fin de vie. On pourrait calculer ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit pourtant d’études partielles qui ne permettent pas d’appréhender l’impact environnemental global du produit.
L’analyse du cycle de vie (ACV) est une réponse plus complète. Utilisée et reconnue par l’ensemble des acteurs à l’échelle internationale, l’ACV est encadrée par les normes ISO 14040 et ISO 14044. Cette méthode de calcul des impacts environnementaux analyse à la fois toutes les étapes du cycle de vie du produit et toutes les catégories d’impacts environnementaux connus (16 critères au total dans la méthode européenne). On dit que l’ACV est multi-étape et multi-critère.
Cela permet notamment de pouvoir objectivement parler "d'impact environnemental" car la totalité des impacts est prise en compte. Contrairement à une simple empreinte carbone par exemple, l'ACV multi-critère est une quantification objective et scientifique de l'impact environnemental d'un produit.
Last updated