Votre produit est-il éco-conçu ?

Notre définition de l'éco-conception est basée sur un critère quantitatif plutôt que qualitatif.

Le critère quantitatif de l'éco-conception

L'éco-conception est donc définie, par ordre de priorité, par les critères suivants :

  1. Règle : ≥ 25% de réduction sur l’impact environnemental (PEF) du produit par rapport au standard, après modulation selon le flux de référence.

  2. Exception 1 (E1) : Si quota (voir ci-dessous) non atteint, alors acceptation de tous les produits avec une réduction d’impact x, où 25% > x ≥ 20% ;

  3. Exception 2 (E2) : Si quota non atteint suite à E1, alors acceptation des produits avec une réduction d’impact y, où 20% > y > 0%, dans la limite du quota ;

  4. Exception 3 (E3) : Si quota non atteint suite à E2, alors acceptation du produit standard

Sobery s’engage à effectuer les recherches nécessaires pour atteindre les quotas sans utilisation de E1, E2 et E3. L’atteinte du quota par la mise à jour du catalogue entraîne automatiquement la perte de la qualité d’éco-conception des produits qui ne respectent pas la règle ou l’exception la plus stricte. Les résultats de la mission de sobery sont calculés avec les données du catalogue au 31/12 de l’année effectuée.

Les quotas peuvent être révisés d’une année sur l’autre, à la hausse comme à la baisse.

Définition des quotas

Nous classons les catégories de produits en 3 valeurs d’importance, en fonction de la fréquence des demandes du marché sur ces catégories.

  • Les catégories ★★★ ont un quota de 5 produits

  • Les catégories ★★ ont un quota de 3 produits

  • Les catégories ★ ont un quota de 1 produit

L'idée de cette méthode est de pouvoir proposer le maximum de choix pour les produits les plus demandés afin de garantir ET un large choix ET l'éco-conception des produits.

Vous retrouverez en bas de page le tableau des catégories avec la mention des quotas.

Tableau des quotas

NB : Les produits dont les variations (taille, coupe homme / femme) font l’objet de fiches différentes sont considérés comme 1 produit unique par le système des quotas.

Last updated