La méthodologie européenne PEF : un score pour mieux comprendre et analyser
La méthodologie PEF (Product Environmental Footprint) a été élaborée suite à la stratégie Européenne d’efficacité dans l’utilisation des ressources. Cette approche commune permet “d’évaluer, de présenter et de comparer la performance environnementale des produits sur la base d'une évaluation globale des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie”.
La méthodologie PEF dans sa version EF 3.0 prend en compte tous les impacts environnementaux, effets sur la santé, menaces liées aux ressources et charges pour la société qui y sont associés. Cela correspond à 16 critères d’impact.
S’il est plutôt simple de répondre à un transfert d’impact sur une étape du cycle de vie, en prenant en compte dans son calcul toutes les étapes, il est plus difficile de savoir si un transfert d’impact d’un indicateur à un autre est problématique car ils ne sont pas de même nature.
C'est la raison pour laquelle la méthodologie PEF a créé un système de comparaison à l'aide de facteurs de normalisation et de pondération.
La normalisation permet de rapporter chaque impact (mid point) à ce que consomme un européen moyen sur un an. Elle aide donc à reconnaître rapidement les critères d’impact les plus importants pour un produit donné.
La pondération permet de rapporter tous les critères d’impact sur un seul indicateur. Malgré le manque de consensus sur l’importance accordée à certains critères plutôt qu’à d’autres, la pondération est utile pour comparer plusieurs produits entre eux sur l’ensemble des impacts environnementaux.
Un produit obtient alors un résultat en point ou en micropoint. Un point correspond à l’impact annuel d’un européen moyen. Avec une simple normalisation, il s’agit de l’impact annuel d’un européen moyen sur un critère particulier comme le changement climatique. Si une pondération est réalisée, il s’agit alors de l’impact annuel d’un européen moyen sur l’ensemble des critères d’impact.
Last updated