Que signifie la réduction d’impact ?

Grâce à l’expertise des conseillers sobery, le support de communication que vous avez acheté ou reçu a permis une réduction d'impact environnementale ! Seulement, à quoi cette réduction correspond ?

Pour afficher un pourcentage de réduction d'impact environnemental, sobery se base sur un "standard" et compare le support de communication acheté au standard de sa catégorie.

Un standard est le produit le plus vendu de sa catégorie sur le marché. Faute de donnée disponible, nous l’approximons par le produit ayant le plus de stocks disponibles.

Les catégories sont définies par des unités fonctionnelles. Chaque produit entre ensuite dans la catégorie qui lui correspond.

La liste des catégories et de leur unité fonctionnelle est disponible ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IzOJOd9ItZ-P74B7nl-OoVP9p3LiEiOEwpVlQFyHZzE/edit?usp=sharing

Voici quelques instructions pour le lire :

  • Catégorie : il s'agit du nom de la catégorie à laquelle correspond l'unité fonctionnelle

  • UF : c'est l'énoncé de l'unité fonctionnelle. Elle contient un ou plusieurs verbe(s) d'action(s) qui permet(tent) de bien qualifier le service qui doit être rendu par le produit étudié.

  • Flux de référence : on peut simplifier cela en disant que c'est la "quantité" de produit qu'il faut par rapport à la référence souhaitée de l'unité fonctionnelle. Par exemple, une gourde doit "Contenir 0,5 L de liquide [...]". Une gourde d'un litre remplira cette fonction 2 fois car elle contient 2 fois 0,5 L. Son flux de référence sera donc de 0,5 car il ne faut qu'une moitié de gourde pour remplir la fonction.

Exemple de quelques unités fonctionnelles :

CatégorieUnité Fonctionnelle (UF)Flux de Référence (FR)

Carnet

Offrir un espace de notes sur 80 feuilles papier de format A5

Nombre de feuilles x Surface du format

Gourde double paroi

Contenir 0,5 L (avec un minimum de 0,4 L) de liquide pour la consommation en déplacement tout en conservant la température grâce à une isolation thermique d'au moins 3h au chaud

Volume en L

Gourde simple paroi

Contenir 0,5 L (avec un minimum de 0,4 L) de liquide froid pour la consommation en déplacement

Volume en L

Sweat

Habiller le haut du corps en assurant une protection contre le froid avec un vêtement à manches longues d'une surface de 0,5 m² et d'une densité de 250 g/m²

Surface (A - hauteur x B - largeur) x densité matériau

Tote bag

Permettre le transport quotidien de 10 L d'objets à l'aide d'un contenant et de 2 anses

Volume en L

L’impact du produit standard est modulé en fonction du flux de référence de votre produit, de sorte à ce que les deux supports soient comparables en termes de taille, de contenance ou autre.

Comment sont constitués les Unités Fonctionnelles ?

Nous respectons la définition de l’Unité Fonctionnelle (UF) proposée par le pôle éco-conception, à l’exception de la quantification temporelle qui n’est pas systématiquement quantifiable objectivement. Lorsque c’est quantifiable, nous l’intégrons dans l’UF.

L’UF doit répondre aux questions : “Quoi ? Combien ? Comment ? Combien de temps ? "

L’Unité Fonctionnelle, afin de la rédiger, doit être constituée des éléments suivants :

  • un verbe d’action pour préciser la fonction, (note sobery : il doit être suffisamment précis pour ne pas englober plusieurs fonctions. Exemple : bouteille vs bouteille double paroi)

  • un nom pour préciser sur quoi agit la fonction,

  • une durée de vie (ndlr. si possible)

  • Si nécessaire, une qualification complémentaire pour préciser un dimensionnement ou gamme de produit (par exemple : voiture polyvalente (Megane, 308, Golf,…)

Si une qualification complémentaire peut créer une nouvelle fonction qui respecte la définition de l’unité fonctionnelle, alors on découpe si le découpage permet de recommander des produits plus “sobres”. (Ex : bouteille double paroi vs thermos)

La question qui reste à ce stade est la suivante : comment sont choisis les standards ?

Last updated