A partir de quand crée-t-on un standard ?

Critère de création d'une catégorie

Pour envisager la création d'une nouvelle catégorie, nous avons défini les critères suivants :

  1. Statistiquement valide : c'est à dire qu'il faut qu'il y ait suffisamment de produits dans cette catégorie pour qu'on puisse en distinguer un qui sera le standard

  2. Représentatif : c'est à dire que cette catégorie doit réellement correspondre au produit standard, le plus vendu sur le marché

Pour répondre à ces critères, nous avons défini un seuil par rapport au nombre de références dans la base de données des fournisseurs généralistes du marché (positionnement généraliste avec au moins 15M€ de CA).

Ce seuil est fixé à 7 références minimum. Ce chiffre se base sur notre volonté d'avoir au moins 1 produit par gamme (bas, moyen, haut). En considérant que dans chaque gamme, la répartition des produits par gamme tarifaire se définit par une loi normale, il faut alors au minimum 7 produits pour avoir au moins 1 produit bas de gamme et 1 produits haut de gamme (13,6+2,1+0,1 = 15,8% ⇒ 7*0,158 = 1,106 soit au moins 1 produit en moyenne).

Ce chiffre ne nous garantit pas d’avoir systématiquement un produit par gamme, mais c’est le minimum statistiquement.

Cas particulier des produits qui n'atteignent pas ce minimum

De nombreux produits faisant partie du genre “objets” ne sont pas éligibles à l’établissement d’une catégorie propre. Parmi ces produits, on retrouve la caractéristique commune du cadeau car un support de communication est par nature distribué sous forme de cadeau. L'objectif est de faire plaisir dans un contexte personnel uniquement dans l’optique de valoriser l'image de la marque.

Cette catégorie est nommée "Cadeaux d'affaires". Nous avons donc défini dans ce contexte une unité fonctionnelle générique :

  • UF : Offrir un cadeau d’affaires d’une valeur de 10€ HT

  • FR : Prix public HT affiché par le fournisseur avec marquage 2 couleurs

Pourquoi avoir choisi le prix ?

Il s'agit d'une bonne approximation du couple “niveau de gamme” et “valeur perçue” du cadeau et donc, de l’impact sur le récipiendaire du cadeau. Cette notion est reprise et explicitée dans cette étude réalisée par TSM Research pour le compte de la 2FPCO en 2021.

Le produit standard de cette catégorie est donc, après une étude de marché terrain, la boite de chocolats assortis, sous forme de ballotin de 250g.

Chocolats assortis - Jeff de Bruges - 250 g (openfoodfacts.org)